VARICOSITÉS DES MEMBRES INFERIEURS

Le traitement des varicosités des membres inférieurs devrait être inclus parmi les traitements vasculaires en général mais ses spécificités sont suffisamment nombreuses pour qu’il fasse l’objet d’une section indépendante. L’appellation médicale normale est d’ailleurs «télangiectasies» des membres inférieurs mais on utilise précisément le terme de «varicosités» pour les distinguer.

Médecine esthétique : varicosités des membres inférieurs

Que sont les varicosités ?

Le réseau veineux des membres inférieurs comprend le système veineux profond, le système veineux superficiel et les veines perforantes qui relient les deux systèmes. Les varices et varicosités se développent depuis le système veineux superficiel. Le rôle des veines est de ramener le sang vers le cœur et elles disposent pour ce faire de petites valvules qui empêchent le sang de redescendre. C’est le plus souvent un défaut de fermeture de ces dernières qui entraîne une insuffisance veineuse ; le sang s’accumule alors dans les veines dont les parois se distendent et les vaisseaux deviennent visibles à la surface de la peau, formant des varices sous la forme de cordons bleutés/violacés.

Elles sont situées dans le tissu sous-cutané. Mais de petits vaisseaux très fins, très superficiels, rouges en général mais bleus violacés le cas échéant, peuvent aussi apparaître ; ce sont les varicosités. Elles peuvent être complètement isolées ou alimentées par le reflux d’une veinule ou d’une veine.

Quels sont les traitements possibles ?

Un échodoppler (indolore) qui permet de réaliser une véritable cartographie du réseau veineux est souhaitable avant d’entreprendre un traitement des varices et des varicosités, quel qu’il soit, afin de déterminer quel traitement sera le plus adapté.

En effet différentes solutions existent : suppression chirurgicale des veines malades (le «stripping»), ablation thermique avec un laser endoveineux, sclérothérapie et laser vasculaire comme celui dont dispose le cabinet du Dr Butnaru.

Le traitement par laser ND:YAG

Le laser Nd : YAG constitue le traitement de choix lorsque les vaisseaux sont trop fins pour être accessibles aux aiguilles de la sclérothérapie.

L’examen clinique aura souvent démontré dans ce cas qu’il ne s’agit de toute évidence que de petits vaisseaux isolés sans ramification, auquel cas ils peuvent être traités immédiatement, sans avoir recours à l’échodoppler préalable.  Le laser Nd:YAG constitue aussi une alternative pour les patientes qui redoutent aussi bien la chirurgie que les aiguilles. Il peut être utilisé sur les vaisseaux fins comme sur des vaisseaux plus épais jusqu’à 3 mm de diamètre. Lors des tirs lasers, le rayon lumineux est transformé en chaleur lorsqu’il est absorbé par l’hémoglobine contenue par le vaisseau et la chaleur entraîne l’effondrement de ce dernier par la destruction de ses parois. Voir les sections Généralités sur les lasers et la technologie SWT et Les technologies. Le laser Nd:YAG.

Est-ce douloureux ?

Le traitement des vaisseaux fins (jusqu’à 1mm) est très bien supporté. Au-delà, les réactions varient d’une patiente à l’autre mais il est certain que plus le diamètre du vaisseau est important, plus la sensation d’inconfort s’accroît.

Quelles sont les suites ?

Les vaisseaux fins disparaissent le plus souvent lors de la séance.  Les autres peuvent mettre jusqu’à deux mois.

Très souvent une seconde séance sera alors nécessaire pour supprimer totalement le vaisseau. Elle ne pourra intervenir qu’après disparition totale des suites de la séance précédente (petits érythèmes et/ou œdèmes, petits points de croûtelles brunes)

.