LE LASER ER:YAG POUR LES RIDES

Médecine esthétique : le relissage cutané par laser

Le laser Er:YAG

Le laser Er:YAG (Erbium:YAG) est un laser dont la longueur d’onde a pour propriété spécifique d’offrir la plus forte absorption dans l’eau ce qui en fait le laser de choix pour tous les traitements de relissage cutané, c’est-à-dire d’atténuation des rides et ridules.

L’appareil dont dispose le cabinet du Dr Butnaru fait partie des appareils  les plus évolués dans cette technologie. Son action est double : effectuer une abrasion plus ou moins profonde de l’épiderme et produire un effet thermique plus en profondeur, dans le derme.

Dans les deux cas, l’objectif est de stimuler les fibroblastes et de les conduire à accroître la production de fibres de collagène et d’élastine, celles qui donnent à la peau sa fermeté, sa tonicité et son élasticité.

De nombreuses options de traitement

Les nombreuses options disponibles sur le laser Erbium : YAG dont est équipé son cabinet permettront au Dr Butnaru de vous proposer la modalité de traitement qui répondra le mieux à votre attente, tout en préservant vos contraintes personnelles d’emploi du temps et de vie sociale.

Pour tous, toute l'année

Le traitement par laser Erbium : YAG n’ayant aucun impact sur la mélanine, il peut être effectué toute l’année, même sur une peau bronzée (sauf forte exposition toute récente en raison de l’inflammation qui en découle). Il convient ainsi également aux personnes à la peau foncée.

Traitement agressif des rides...

Il est possible de combiner un traitement fractionnel (voir Les Technologies – Le laser Erbium : YAG) pour un relissage du visage entier (on parle aussi de  «resurfacing») et un traitement avec le rayon laser intégral, plus agressif, sur certaines zones restreintes mais éventuellement plus marquées.  Par exemple la patte-d’oie, le dessus de la lèvre supérieure ou certaines rides plus profondes, lesquelles peuvent être traitées de façon isolée.  Plusieurs couches de l’épiderme sont alors abrasées, entraînant des points de saignement pendant quelques heures, une desquamation et la formation de croûtelles.  Ces suites nécessitent évidemment une durée d’éviction plus longue, de l’ordre de 5 à 7 jours pendant lesquels elles seront difficiles à masquer.

... ou traitement léger ?

En se cantonnant au seul traitement fractionnel et selon l’agressivité des réglages retenus l’éviction sociale peut ne durer que 24 à 48 heures. L’action du laser permettra alors d’atténuer les ridules superficielles, de corriger les irrégularités de la pigmentation, de donner un coup d’éclat à la peau.

Pendant et après la séance

Le Dr Butnaru vous prescrira généralement l’application d’une crème anesthésiante une heure avant la séance. Celle-ci est juste légèrement inconfortable et dure d’environ 10 minutes pour une petite zone (patte-d’oie…) à 45 minutes pour le visage entier. Après la séance, l’effet anesthésiant terminé, vous ressentirez comme un gros coup de soleil pendant quelques heures. Un gonflement pourra survenir et des croûtelles qui tomberont d’elles-mêmes pourront apparaître. Un érythème (rougeur de la peau) se produira inévitablement et il peut se prolonger au-delà d’une semaine mais le maquillage le camoufle aisément. Une crème hydratante aidera à la cicatrisation. Il est impératif d’appliquer une crème solaire d’un indice SPF minimal de 30 pendant tout le mois suivant le traitement.

Combien de séances ?

Trois séances sont habituellement nécessaires, à un mois d’intervalle mais avec les réglages les plus agressifs (et les suites qui les accompagnent…) une seule séance peut suffire. La néocollagénèse étant un processus lent, le résultat atteint souvent son pic trois mois après la dernière séance.

Tarif

Relissage cutané : de 250 à 450 € selon la zone à traiter

Traitement laser des paupières : 250 € la séance