LE PSORIASIS

Le psoriasis est aussi une maladie assez fréquente puisqu’elle touche peut-être trois millions de Français. C’est une inflammation chronique de la peau dont les causes initiales restent un peu mystérieuses (prédisposition génétique conjuguée à différents événements environnementaux) mais leur effet est connu, c’est-à-dire un renouvellement hyper accéléré des kératinocytes (en 3 jours au lieu de 28 en moyenne) qui perturbe la maturation normale des cellules.

Dermatologie médicale : le psoriasis

Caractéristiques du psoriasis

Caractérisé par des plaques rouges qui se couvrent de squames blanches épaisses, le psoriasis peut survenir à tout âge sans signe préalable, en poussée isolée ou à répétitions. Sa localisation est multiple : coudes, genoux, bas du dos, cuir chevelu, pieds, ongles (où il peut y avoir confusion avec une mycose) …

C’est une affection d’une manière générale bénigne, non contagieuse mais mal perçue car très affichante et donc facteur de troubles psychologiques pour le patient. Outre le psoriasis en plaques, il existe quelques formes plus rares : en gouttes, nummulaire, avec des plaques beaucoup plus petites.

Bénin, le psoriasis peut revêtir des formes sévères (peau touchée à 90% de sa surface) ou être associé à d’autres pathologies. C’est en particulier le cas du rhumatisme : rhumatisme psoriasique, avec douleurs articulaires, sur une ou plusieurs articulations, ou généralisées en polyarthrite.

Diagnostic et traitement

Le Dr Butnaru sera à même de réaliser un diagnostic précis pour vous proposer les traitements adéquats :

• locaux (pommades dermocorticoïdes, dérivés de vitamine D3…)
  • généraux par voie orale
  • un traitement alternatif  par irradiation aux ultraviolets en cabine PUVA/UVB.

Un nombre important de séances est nécessaire car quelle que soit la solution adoptée, le traitement du psoriasis est un traitement au long cours, assez contraignant qui nécessite un climat de confiance et une collaboration suivie entre le patient et son dermatologue.