Prévention du cancer de la peau :
votre IMPLICATION EST CAPITALE !

Avant même celui de votre dermatologue, votre propre rôle dans la prévention des lésions potentiellement cancéreuses est crucial. Constater l’apparition soudaine d’une tache sur votre peau ou de grains de beauté (les nævi en terme médical), qui, précisément, n’en sont peut-être pas, ou une évolution de l’un d’entre eux, doit vous amener à consulter dans les meilleurs délais.

Auto-examen

L’auto-examen ne remplace bien évidemment pas une consultation annuelle de contrôle chez votre dermatologue, fortement recommandée, mais s’avère un auxiliaire précieux pour le repérage précoce d’une lésion pouvant être précancéreuse. Le Dr Butnaru vous expliquera la meilleure façon de procéder à cet auto-examen qui doit être très complet en vous référant à la règle dite ABCDE :

A : pour Asymétrie. Le nævus présente des parties qui sont asymétriques.

B : pour Bords irréguliers. Les bords du nævus sont flous, mal délimités.

C : pour Couleur non homogène. Le nævus comporte plusieurs couleurs.

D : pour Diamètre. Le risque est important s’il dépasse 6 mm

E : pour Évolution. La taille a augmenté, la forme ou la couleur a changé.

Si l’un de ces critères est constaté, ou a fortiori, plusieurs, prenez aussitôt rendez-vous chez votre dermatologue.

L'importance d'un diagnostic

Fort heureusement, cela n’implique pas pour autant que vous ayez développé un cancer de la peau, seule votre dermatologue est qualifiée pour établir un diagnostic.

La cause principale d’apparition d’une lésion cutanée cancéreuse tient aux expositions solaires répétées (ou en cabine de bronzage !), en particulier aux coups de soleil éventuels survenus durant l’enfance mais d’autres facteurs sont quelques fois aussi en jeu : radiothérapie, états cicatriciels et inflammatoires chroniques, prédisposition génétique…

Il est par ailleurs important de savoir si l’on fait partie des catégories de populations les plus à même de développer un cancer cutané.

C’est le cas des personnes à la peau très claire, aux yeux bleus ou verts, qui bronzent difficilement, des personnes blondes ou rousses, celles qui ont des antécédents familiaux de cancer de la peau, les personnes de plus de 50 ans, et celles qui comptent plus de 50 grains de beauté.