LES ONYCHOMYCOSES

Les mycoses du pied appelées aussi « pied d’athlète », sont contractée dans les vestiaires sportifs, piscines, hammams, saunas, etc. tous lieux humides et chauds. La peau du pied se fendille et pèle, des crevasses apparaissent entre les orteils. 

Dermatologie médicale : les onychomycoses ou mycoses des ongles

La mycose des pieds est soignée par un traitement antifongique local ou oral prescrit par le médecin. Mais, non traitée, la mycose du pied est très souvent à l’origine de la mycose de l’ongle, pathologie qui affecte à un moment ou à un autre environ 10% de la population.

Le responsable en est essentiellement un champignon parasitaire appelé dermatophyte qui ronge la kératine présente dans les ongles dont elle est le principal composant. L’ongle (le gros orteil le plus souvent) jaunit, se décolle, se désagrège.

Le problème touche majoritairement les hommes et s’accentue avec l’âge. Beaucoup plus rarement des moisissures peuvent être à l’origine des onychomycoses ainsi que des levures qui affectent alors plus aisément les ongles des mains. L’ongle pouvant être atteint par d’autres maladies, le diagnostic est presque systématiquement fondé sur un examen mycologique préalable. 

Le Dr Butnaru vous donnera toutes les précisions à ce sujet. Le traitement des onychomycoses repose sur des soins locaux (application quotidienne d’une crème ou d’un vernis antifongique).

L’ablation chirurgicale de l’ongle ou la prise d’un traitement oral peuvent s’avérer nécessaires pour les formes les plus avancées.

Dans tous les cas le traitement des onychomycoses est un processus long et fastidieux dont le succès dépendra d’un suivi rigoureux par le patient. Le Dr Butnaru est en revanche en mesure de vous proposer aussi un traitement alternatif par laser beaucoup plus rapide. Le protocole comporte en général quatre séances à 15 jours d’intervalle.