LES LUCITES

Il existe deux types de lucites : estivales bénignes et polymorphes.

Dermatologie médicale : les lucites

Les lucites estivales bénignes se traduisent par de petites éruptions qui apparaissent presque dès les premières expositions annuelles. Elles son dues aux ultraviolets de type UVA, le phénomène s’appliquant aussi aux cabines de bronzage.  Elles concernent très majoritairement les femmes et plutôt jeunes. Ce sont de petits boutons rouges-rosés accompagnés de fortes démangeaisons qui siègent principalement sur le décolleté, les épaules ou les bras. Elles ne présentent aucun caractère de gravité et vont s’estomper en moins de deux semaines. Plus les conseils de prudence en matière d’exposition solaire seront suivis, plus la prévention sera effective.

Les lucites polymorphes, beaucoup plus rares, sont dues, elles, aux rayons UVB et malheureusement durent en général du printemps au début de l’automne. La même prudence solaire est de rigueur et différents médicaments pourront vous être prescrits par votre dermatologue.

Dans les deux cas le Dr Butnaru peut vous proposer quelques séances en cabine PUVA deux mois avant l’été pour préparer la peau.