LÉSIONS VASCULAIRES

À l’exception des angiomes plans présents dès la naissance, les lésions vasculaires surviennent avec l’âge et une exposition inévitable au soleil. Le visage, le cou ou le décolleté finissent par voir apparaître des vaisseaux sanguins plus ou moins larges, plus ou moins dilatés, qui résultent d’un dysfonctionnement veineux acquis au fil des ans. Toutefois, une composante génétique et une anomalie innée de la vascularisation du visage sont désormais également suspectées.

Ces lésions vasculaires comprennent aussi les varicosités des membres inférieurs mais celles-ci présentent d’assez nombreuses différences et font donc l’objet d’une rubrique spécifique.

En savoir plus sur ces lésions et leur traitement :

Lésions vasculaires : couperose, rosacée, angiomes plans ...

La couperose, la rosacée

Il s’agit tout d’abord d’une pathologie qui touche essentiellement les personnes à la peau claire, souvent aux yeux bleus, plutôt majoritairement les femmes mais la sévérité des lésions est plus importante chez les hommes.

L’érythrose correspond à une rougeur généralisée qui peut être devenue permanente sur les joues, le front, le menton et se trouve provoquée par une dilatation de vaisseaux sanguins superficiels extrêmement fins. On peut donc parler aussi de rougeurs diffuses pour la désigner.

Celles-ci peuvent aussi survenir de façon ponctuelle et sur une courte durée, par exemple à la suite de la consommation d’alcool ou de boissons chaudes, ou de réactions émotives.

Les angiomes plans

Ce sont des malformations vasculaires qui apparaissent dès la naissance et qui sont dues à une dilatation anormale des vaisseaux capillaires sous-cutanés.

Elles se traduisent par des zones plus ou moins importantes nettement plus colorées que la peau normale, roses ou rouges, planes comme l’indique leur nom, qui vont avec l’âge prendre du relief ainsi qu’une couleur  lie-de-vin  d’où leur appellation plus populaire de « taches de vin ».

S’il s’agit de lésions 100% bénignes, leur localisation la plus fréquente sur le visage ou le cou leur donne un caractère affichant qui peut fortement affecter les patients. 

Autres petites lésions vasculaires

Il existe par ailleurs des lésions de type vasculaire, isolées, de très petite taille, banales et bénignes qui sont, en principe, supprimées en une seule séance avec le laser Nd:YAG.

Ce sont essentiellement :

  • Les angiomes stellaires. On les nomme aussi angiomes araignées, ces deux appellations résultant de leur aspect qui comporte un point central, rouge ou un peu violacé, l’artériole, d’où partent de petits vaisseaux capillaires dans une ramification en forme d’étoile. Le laser ferme l’artériole centrale, arrêtant de ce fait l’alimentation des capillaires qui meurent à leur tour.
  • Les angiomes rubis. Ou encore points rubis ou angiomes séniles. Ce sont de très petites papules un peu surélevées, rouge clair à rouge foncé, dues à une dilatation excessive de petits vaisseaux capillaires. Ils apparaissent le plus souvent à partir de la cinquantaine.
  • Les lacs veineux. Ce sont de petites lésions bleutées, foncées, arrondies ou ovales, que l’on observe sur la lèvre.