Première cause de consultation chez le dermatologue

L’acné touche environ 15 millions de personnes en France. C’est la première cause de consultation chez le dermatologue. En effet, les personnes atteintes souffrent beaucoup psychologiquement du fait de l’altération physique provoquée par la maladie.

C’est une maladie du follicule pilosébacé (poil + glande sébacée). En effet, à la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui secrète du sébum. Or lorsque la glande sébacée est touchée par l’acné, elle est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grosse quantité. La maladie s’étend alors sur le visage, le torse, le dos et les avant-bras essentiellement.

Il y a plusieurs sortes d’acné :

Les formes les plus graves étant l’acné conglobata et l’acné fulminans.

L’acné touche majoritairement les adolescents mais les adultes peuvent également en souffrir. C’est le dos chez les hommes qui est atteint le plus souvent et le bas du visage chez la femme. Ces dernières souffrent en général, d’un excès d’hormones masculines. En effet les hormones sexuelles ont un rôle important dans le développement de l’acné. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les adolescents sont les plus touchés.

Afin de soigner son acné, il faut combiner une bonne hygiène de vie (éviter le soleil, le stress et le tabac) à un traitement dermatologique suivi de manière drastique.

Le traitement sera local (gel ou lotion pour nettoyer la peau + traitement anti-acnéique local + crème hydratante pour compenser les effets desséchants du traitement), combiné (traitement local + antibiotiques ou hormones par voie orale) ou par isotrétinoïne avec un suivi biologique et psychologique indispensables.