Le traitement concerne particulièrement l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence mixte légère ou modérée mais de très bons résultats ont été aussi constatés sur l’incontinence sévère.
L’incontinence urinaire d’effort (ou IUE) est un symptôme féminin fréquent se traduisant par une perte involontaire d’urine lors de la toux, du rire ou d’efforts physiques divers. Elle est due à un affaiblissement du mécanisme de fermeture de l’urètre, lui-même provoqué par la diminution du tonus musculaire dans la région du plancher pelvien. Jusque-là il existait deux types de traitement : non invasif par un entraînement musculaire connu sous le nom d’exercices de Kegel, contraignant car à pratiquer quotidiennement, ou chirurgical par la pose d’une sangle sous-urétrale avec hospitalisation et anesthésie générale.
Le laser représente une avancée considérable pour le bien-être des patientes. Le rayon laser balaye avec des réglages de la plus extrême précision les muqueuses situées dans la région du vestibule et de l’orifice de l’urètre ainsi que dans la zone située le long de la paroi vaginale antérieure. Un renforcement efficace des tissus est ainsi obtenu, offrant un meilleur soutien à la vessie et permettant un retour à une continence normale.