Le laser en gynécologie

Le cabinet du Dr Cristina Butnaru est équipé d’un laser associant en gynécologie sécurité absolue et efficacité pour le traitement de plusieurs indications dont l’incontinence urinaire et le relâchement vaginal.  Elles sont détaillées ci-dessous.

Médecine esthétique : gynécologie, les traitements

Traitement de l'incontinence urinaire (procédure Incontilase®)

Le traitement concerne particulièrement l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence mixte légère ou modérée mais de très bons résultats ont été aussi constatés sur l’incontinence sévère.

L’incontinence urinaire d’effort (ou IUE) est un symptôme féminin fréquent se traduisant par une perte involontaire d’urine lors de la toux, du rire ou d’efforts physiques divers. Elle est due à un affaiblissement du mécanisme de fermeture de l’urètre, lui-même provoqué par la diminution du tonus musculaire dans la région du plancher pelvien. Jusque-là il existait deux types de traitement : non invasif par un entraînement musculaire connu sous le nom d’exercices de Kegel, contraignant car à pratiquer quotidiennement, ou chirurgical par la pose d’une sangle sous-urétrale avec hospitalisation et anesthésie générale.

Le laser représente une avancée considérable pour le bien-être des patientes. Le rayon laser balaye avec des réglages de la plus extrême précision les muqueuses situées dans la région du vestibule et de l’orifice de l’urètre ainsi que dans la zone située le long de la paroi vaginale antérieure. Un renforcement efficace des tissus est ainsi obtenu, offrant un meilleur soutien à la vessie et permettant un retour à une continence normale.

Traitement du relâchement vaginal (procédure Intimalase®)

Il s’agit de combattre la perte de la forme structurelle optimale du vagin, liée essentiellement à la sur-dilatation de son canal lors des accouchements mais aussi au vieillissement naturel.

Jusqu’à ces dernières années le seul traitement ayant prouvé une efficacité consistait en une intervention chirurgicale invasive à laquelle étaient associées des complications postopératoires.

Le traitement laser vise la muqueuse vaginale et l’aponévrose pelvienne riche en collagène.

Une néocollagénèse se produit alors qui va entraîner un resserrement du canal vaginal ainsi qu’un épaississement du tissu conjonctif des parois, et par là-même une amélioration de la qualité de vie des patientes, notamment une satisfaction sexuelle accrue.

Traitement de l'atrophie vaginale (procédure Renovalase®)

Par atrophie vaginale on entend les symptômes tels que la sécheresse vaginale, les irritations ou encore la dyspareunie.

On peut aussi parler de syndrome génito-urinaire de la ménopause.

RenovaLase® est un traitement photothermique léger avec des énergies très basses provoquant une petite hyperthermie qui génère une micro-vascularisation et une régénération des tissus.

La structure et la fonction normales de la muqueuse vaginale sont restaurées et le besoin d’un traitement de longue durée par œstrogènes est ainsi évité.

Traitement du prolapsus des organes pelviens (procédure Prolaplase®)

Autrefois appelé communément « descente d’organes » par les femmes elles-mêmes, le prolapsus correspond à un effondrement des organes présents dans le bassin de la femme, en particulier l’utérus, lorsque les muscles et ligaments qui les soutiennent ne remplissent plus leur fonction.

Le prolapsus fait l’objet d’une classification en quatre stades. Les stades les plus sévères nécessitaient une intervention chirurgicale alors que des mesures conservatrices pouvaient suffire aux deux premiers stades.

Avec le laser Erbium:YAG Fotona, grâce au remodelage collagénique et à la synthèse de nouvelles fibres, même un prolapsus de grade élevé peut être traité et chaque stade bénéficie d’une régression vers les stades inférieurs.

En résumé ...

Les avantages des traitements gynécologiques par laser Erbium:YAG sont multiples

  • Procédure ambulatoire de 15-20 minutes
  • Sans incision – Quasiment indolore
  • Sans ablation, sans découpe, sans saignements ni sutures
  • Anesthésie et antibiotiques inutiles
  • Taux élevé de réussite et de satisfaction des patientes

Tarif

Traitements gynécologiques : 290 € la séance (quel que soit le traitement)