GENERALITES SUR LES LASERS ET LA TECHNOLOGIE SWT

Qu’il s’agisse des lasers Nd : YAG et Erbium : YAG ou de la technologie SWT, le mode d’action repose sur le même principe : ce sont des technologiques photoniques. Comme ce nom l’indique, φωτός, phôtós signifiant lumière en grec, elles font donc appel à la lumière.

Ces appareils émettent un flux lumineux qui a la capacité de pénétrer dans la peau, qu’il soit visible pour l’œil humain, ou non (rayons ultraviolets et rayons infrarouges).

La lumière visible, appelée aussi lumière blanche, est générée par un spectre de longueurs d’onde électromagnétiques qui vont de 400 à 700 nanomètres (nm) correspondant à six couleurs de base allant du violet au rouge. Chacune des six couleurs est individuellement produite par un spectre très étroit : pour la lumière verte par exemple, celui-ci va de 500 à 577 nanomètres (nm). 

Lasers et technologie SWT

Lumière et chromophores

Lorsque les rayons lumineux ont pénétré dans la peau, ils vont y rencontrer un chromophore. C’est une molécule dont l’une des caractéristiques est précisément sa capacité à absorber plus particulièrement une certaine couleur de lumière.
Les chromophores présents dans la peau sont essentiellement la mélanine (à l’origine de la pigmentation de la peau et des poils), l’hémoglobine (protéine des globules rouges à qui le sang doit sa couleur rouge) et enfin l’eau, présente à 65% dans la peau.

L'action par la chaleur

Cliniquement, quel est alors le processus ?
Lorsqu’un chromophore absorbe la lumière avec les réglages que votre dermatologue aura préalablement définis sur l’appareil, l’énergie lumineuse est transformée en chaleur à son contact.
La cible visée qui peut être la racine du poil pour l’épilation, l’excès de mélanine d’une tache brune ou encore le vaisseau sanguin pour une couperose, est alors intensément mais très brièvement chauffée (quelques millisecondes à chaque tir). Cela entraîne sa destruction, sans impacter les tissus environnants ou très faiblement.

Soins post-traitement

Pour l’ensemble des traitements avec les technologies laser et SWT, à l’issue de la séance, une crème apaisante et hydratante sera appliquée.

Si le traitement génère sur le visage ou le décolleté une chaleur importante comme un très gros coup de soleil, une exposition de quelques minutes à la lumière anti-inflammatoire des LED vous sera éventuellement proposée.

Protection contre l'exposition au soleil

Une précaution est en revanche impérative durant le mois qui suit la séance pour éviter des effets secondaires indésirables, les brûlures en particulier : se protéger du soleil !
Selon la zone traitée et la saison, ce peut être chapeaux, casquettes, foulards ou vêtements longs,  et systématiquement l’application d’une crème solaire anti UVA/UVB d’indice SPF 30 minimal sur toutes les parties exposées à la lumière du jour. Bien sûr, solarium et produits autobronzants sont aussi totalement proscrits durant ce laps de temps.