LA TECHNOLOGIE SWT

La technologie SWT (acronyme anglais pour Technologie Sélective des Longueurs d’onde en français) est un compromis optimisé des technologies IPL et Laser. Elle permet l’épilation permanente, de très nombreux traitements vasculaires et pigmentaires, interventions pour lesquelles elle constitue souvent le traitement de référence,  l’atténuation drastique de certaines cicatrices et vergetures ou encore un traitement rapide et efficace de l’acné inflammatoire.

Au lieu d’un rayon à longueur d’onde et couleur uniques, des applicateurs balayant différentes gammes spectrales (plages plus ou moins étendues de longueurs d’onde) sont employés pour cibler avec précision les chromophores correspondant aux traitements désirés. L’avantage est que deux chromophores habituels (mélanine et hémoglobine) sont fréquemment affectés simultanément : plusieurs indications sont ainsi être traitées en même temps.

Médecine esthétique : la technologie SWT

Précautions avant le traitement

Lorsque cette technologie est utilisée, une première condition est essentielle pour éviter les effets secondaires indésirables : ne pas être bronzé (seul un léger hâle est acceptable) et surtout ne pas s’être exposé au soleil sans protection dans le mois qui précède la séance.

Cela vaut aussi pour les cabines de bronzage ET les produits autobronzants, topiques ou oraux ! En effet la mélanine de la peau ayant été suractivée, elle va produire une réaction inopportune en étant en outre soumise à l’énergie lumineuse puissante du flash de l’appareil.

Le risque de brûlures est alors important, lesquelles seront ensuite suivies d’une hyper ou d’une hypopigmentation, réversibles mais longues à disparaître (de plusieurs mois jusqu’à un an).

Il est donc plus que souhaitable dans ce cas de reporter la séance !

SWT_HRL_en_main_1
SWT_HRL_Jambes

Pendant et après la séance

Lors de la séance, du gel optique (comme pour les échographies) est préalablement appliquée sur la zone à traiter.

Le Dr Butnaru vous mettra des coques de protection oculaire pour vous protéger du flash lumineux intense. Sans être réellement confortable, le traitement n’est pas douloureux. Vous ressentirez une sensation de chaleur fugitive à chaque tir et une sorte de petit claquement sur la peau comme avec un élastique.

Et dès la séance finie, toutes les sensations auront totalement disparu. Il est en revanche crucial de se protéger du soleil pendant les deux semaines qui suivent la séance (exposition limitée et crème solaire UVA/UVB indice SPF 30 minimum systématique).

Voir la section Généralités sur les lasers et la technologie SWT