Les technologies en mÉdecine esthÉtiquE

Les technologies de médecine esthétique au cabinet du Dr Butnaru

Pour vos demandes en médecine esthétique le Dr Cristina Butnaru a équipé son cabinet d’un large éventail de matériels éprouvés mais dotés des innovations les plus récentes pour y répondre le plus efficacement et en toute sécurité. Outre les différentes technologies présentées brièvement  ci-dessous mais décrites en détail en cliquant sur les liens proposés, vous trouverez toutes les informations sur la cryolipolyse en suivant ce lien.

Le laser Nd:YAG

C’est le laser de choix pour le traitement des varicosités des membres inférieurs, des vaisseaux du visage très dilatés, des onychomycoses ou des verrues. 

Il est également très efficace pour raffermir la peau et réduire les amas graisseux, seul ou en association avec d’autres technologies. C’est aussi un laser d’épilation.

Sa longueur d’onde de 1064 nm (dans le proche infrarouge) est assez peu absorbée par la mélanine et l’hémoglobine, elle a en revanche la plus forte capacité de pénétration dans la peau ce qui en fait un laser incontournable pour traiter les lésions profondes et aussi générer un effet thermique en profondeur.

Le laser Erbium:YAG

C’est le laser offrant le compromis idéal entre efficacité du traitement et suites opératoires modérées ou inexistantes pour le relissage du visage (appelé souvent resurfacing), le traitement des rides et ridules, des cicatrices (chirurgicales, d’acné) des vergetures, les traitements gynécologiques (incontinence urinaire, relâchement vaginal…).

Sa longueur d’onde présente, parmi tous les lasers, la plus forte absorption par l’eau, offrant ainsi une capacité unique d’abrasion qui peut conduire, selon les réglages adaptés, à un renouvellement presque complet de l’épiderme et à un processus de réparation intensif.

Toutefois sur le laser Erbium:YAG du cabinet du Dr Butnaru qui constitue la version la plus évoluée du marché, ont été développées des durées d’impact laser permettant d’assurer un effet thermique puissant, paramètre aussi très important pour le remodelage collagénique …

La technologie SWT

La technologie SWT (acronyme anglais pour Technologie Sélective des Longueurs d’onde en français) est un compromis optimisé des technologies IPL et Laser. Elle permet d’effectuer l’épilation permanente, de très nombreux traitements vasculaires et pigmentaires pour lesquels elle constitue souvent le traitement de référence,  l’atténuation drastique de certaines cicatrices et vergetures, ou encore le traitement de l’acné inflammatoire.

Au lieu d’un rayon à longueur d’onde et couleur uniques, des applicateurs balayant différentes gammes spectrales (des plages plus ou moins étendues de longueurs d’onde) sont employés pour cibler avec précision les chromophores correspondant aux traitements désirés.

La radiofréquence

Les appareils de radiofréquence ne font pas appel à la lumière.

Leur mode d’action est fondé sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très hautes fréquences ; ils peuvent revêtir plusieurs formes : monopolaire, bipolaire ou, en dérivées de celle-ci, tripolaire et multipolaire.

Le fonctionnement est le suivant : en passant par les deux électrodes le courant change de polarité un nombre incalculable de fois et génère un mouvement d’électrons dans les tissus, dont les particules d’eau, cette énergie cinétique finit par se transformer assez rapidement en chaleur.

Les LED

Reposant aussi sur les propriétés de la lumière, les appareils de photobiomodulation par LED utilisent des composants semi-conducteurs qui selon leur nature émettent des lumières de différentes couleurs lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique.

Ils se distinguent néanmoins des autres appareils photoniques : leur gamme spectrale (la bande de longueurs d’onde) est très étroite donc proche des lasers mais leur puissance est très inférieure, leur lumière est froide, non transformée en chaleur, d’autre part les LED n’agissent pas par tirs successifs mais par une exposition constante  à leur lumière sur une durée définie par le médecin  en fonction du problème traité.