L' eczéma

L’eczéma est également une maladie de la peau très fréquente dont il existe plusieurs variantes. D’une manière générale, elle se manifeste par poussées.

Dermatologie médicale : l'eczéma

Eczéma atopique

L’eczéma atopique (plutôt dénommé médicalement Dermatite atopique) se caractérise par une sécheresse de la peau et des plaques inflammatoires rouges, légèrement gonflées, symptômes accompagnés de fortes démangeaisons.

Une prédisposition génétique et un terrain allergique rendant hypersensible aux nombreux allergènes présents dans l’environnement du patient (acariens, poils d’animaux, pollens, voire alimentation) sont les facteurs essentiels de cette pathologie qui apparaît fréquemment dès la petite enfance et s’atténue généralement à l’âge adulte.

Outre l’hydratation de la peau, le Docteur Butnaru pourra vous prescrire des crèmes émollientes, des dermocorticoïdes et d’autres médicaments. Un traitement oral par antibiotiques peut également être nécessaire dans les cas les plus sévères.

Eczéma du visage

L’eczéma du visage concerne principalement les paupières même si d’autres parties du visage peuvent être touchées.

Le pollen mais aussi des collyres ou le maquillage sont en général responsables de cette affection. Il est capital de ne pas toucher le visage avec les mains pour éviter une surinfection.

Eczéma des mains

L’eczéma des mains est provoqué essentiellement par le contact avec des produits allergisants tels que certains métaux, des colorants (coiffeuses), les lessives et produits ménagers détergents divers.

Le traitement que vous prescrira le Dr Butnaru consistera dans un premier temps à guérir les mains puis à prévenir la récidive.

Cabine PUVA/UVB

Le cabinet du Dr Butnaru dispose également d’une cabine PUVA/UVB qui offre une solution alternative efficace, par l‘exposition, assez courte, à un rayonnement ultraviolet (UVA/UVB).