CICATRICES ET VERGETURES

Médecine esthétique : les cicatrices et les vergetures

Les cicatrices

Toute intervention chirurgicale, même minime, toute plaie, toute incision laisse obligatoirement une cicatrice. Quelle que fût l’adresse du chirurgien ou du médecin, jusqu’à très récemment celle-ci revêtait souvent une apparence très inesthétique.

Aujourd’hui, grâce aux progrès constants de la médecine esthétique, le Dr Butnaru pourra vous proposer différentes techniques vous assurant une atténuation spectaculaire des suites cicatricielles, qu’il s’agisse des cicatrices d’acné, ou des cicatrices chirurgicales ou traumatiques.

Il est en revanche important d’avoir à l’esprit que faire disparaître totalement une cicatrice est quasi impossible car la peau blessée sur laquelle ne reviendront d’ailleurs pas les follicules pileux ne retrouvera jamais sa texture initiale.

Les vergetures

Les vergetures sont la conséquence d’une distension excessive de la peau qui peut avoir de nombreuses causes. À la différence de la cellulite qui est presque exclusivement féminine, les vergetures touchent également les hommes. Les vergetures peuvent apparaître dès la puberté, lors de déséquilibres hormonaux, après une variation importante de poids ou encore après une prise rapide de muscles. Néanmoins,  près de 75% des femmes en souffrent après une grossesse, ce pourcentage moyen étant encore plus élevé chez les femmes à la peau foncée.

La peau est capable de s’adapter aux mouvements du corps mais lorsque ceux-ci s’effectuent dans un laps de temps assez court, elle n’en a plus la capacité. Il en découle des déchirures de ses fibres élastiques internes ; pour les réparer l’organisme utilise le même processus que pour une blessure et il va en résulter une forme de cicatrice que l’on appelle dans ce cas vergeture.

Les vergetures s’installent majoritairement sur l’abdomen pour les femmes enceintes mais, plus généralement, on les trouve aussi fréquemment sur les seins, les cuisses, les hanches, le bas du dos et les fesses. Plutôt rosées au départ, elles s’allongent et s’élargissent ensuite tout en devenant plus foncées (bleues/violacées) pour former ces stries inesthétiques bien connues puis s’estompent à nouveau pour se stabiliser sur une couleur blanchâtre.

Les traitements

Votre dermatologue prendra aussi en compte l’ancienneté de la cicatrice ou des vergetures : selon que celles-ci sont récentes, encore enflammées, c’est-à-dire rouges, ou plus anciennes donc peu à peu blanchies, les solutions ne seront pas les mêmes.

Les cicatrices et vergetures rouges par leur vascularisation importante réagissent très bien aux propriétés des technologies traitant les lésions vasculaires comme la technologie SWT.  La procédure est en tout point comparable à celle utilisée dans le traitement des rougeurs diffuses (érythrose). En ciblant la composante vasculaire, la technologie SWT permettra d’estomper considérablement la rougeur et de fondre plus aisément la cicatrice ou la vergeture dans la peau environnante. Une action modérée sera en général aussi constatée sur la texture.

Il est possible et même recommandé d’effectuer ce traitement dès que le processus de cicatrisation le permet ou que la vergeture est installée.

Les cicatrices et les vergetures blanches nécessitent en revanche une approche identique à celle mise en œuvre dans le relissage cutané et sont de ce fait réceptives aux traitements par laser Erbium : YAG fractionnel ou par radiofréquence à micro-aiguilles.

L’objectif est alors le même : stimuler la reconstruction du collagène et des fibres d’élastine pour redonner sa tonicité et son élasticité à la lésion cicatricielle et lui ôter ses irrégularités et boursouflures.

Des séances de LED répétées peuvent aussi améliorer les conditions dans les deux cas, notamment en complément des traitements plus radicaux ci-dessus.

Tarif

Compte-tenu du nombre de technologies pouvant être mises en œuvre et de la grande disparité potentielle des surfaces à traiter, il est très difficile de donner un tarif précis sur ce site ; après une consultation préalable le Dr Butnaru vous l’indiquera précisément. Cependant à titre d’exemple, le traitement d’une cicatrice par technologie SWT sera facturé  100-125 € et une zone de vergetures d’environ 200 cm² par laser Erbium : YAG, 100-150 €.