LA CELLULITE

Le problème de la cellulite est presque exclusivement féminin;  donnant à certaines zones du corps cet aspect bien connu de « peau d’orange », il peut débuter dès la puberté et affecte principalement les cuisses, le ventre et les fesses.

Médecine esthétique : la cellulite

Les causes

Si les symptômes sont bien définis, les causes demeurent encore assez mal connues mais divers facteurs probablement associés sont mis en avant :

  • Une prédisposition génétique à une surcharge pondérale (cependant des femmes minces ont très souvent de la cellulite).
  • Une augmentation ponctuelle des hormones sexuelles s’accompagnant de rétention d’eau.
  • Des dérèglements hormonaux responsables de perturbations circulatoires.
  • Le mode de vie : alimentation déséquilibrée, sédentarité, tabagisme.

Conséquences et symptômes

Ces facteurs divers vont se traduire sur la peau à la fois par un relâchement cutané global, des zones de dépression et des zones de capitons graisseux, d’où ce semblant de monts et de vallées résumé par le terme de « peau d’orange ».

Il existe en réalité trois types de cellulite (lesquelles malheureusement peuvent se combiner !) :

  • La cellulite aqueuse est liée à un problème de rétention d’eau dans les tissus
  • La cellulite adipeuse (ou graisseuse) : une accumulation de lipides se produit dans les cellules graisseuses appelées adipocytes dont la taille peut alors connaître une très forte augmentation se traduisant par les bourrelets graisseux
  • La cellulite fibreuse qui est, avec le temps, la résultante des deux autres. Les adipocytes finissent par être entourés par des sortes de capsules de fibres de collagène qui vont former des nodules, généralement douloureux, caractéristiques lors de la palpation.

Les traitements

Le plateau technique du Dr Butnaru comporte plusieurs appareils pouvant apporter des solutions thérapeutiques efficaces, éventuellement combinées, à vos problèmes de cellulite. Elles se différencient par le niveau de confort du traitement, ses suites éventuelles, la durée et le nombre de séances nécessaires, le budget, et le type de cellulite.

Le Dr Butnaru pourra vous donner toutes les précisions utiles et son conseil. La cryolipolyse pour la composante graisseuse, le laser Nd : YAG et la radiofréquence essentiellement pour générer une néocollagénèse mais traiter aussi les amas graisseux ou encore des séances de LED pour mettre en œuvre le système lymphatique dans l’évacuation des graisses et/ou compléter les effets des traitements précités,  les solutions potentielles sont nombreuses pour obtenir par un choix adéquat des résultats extrêmement positifs.

Tarifs

En raison des nombreuses combinaisons thérapeutiques possibles et des inévitables disparités de surfaces à traiter, fournir un prix précis n’est pas envisageable sans consultation préalable. A titre indicatif, une fourchette de 90 à 160 € correspondra à la majorité des cas, hors cryolipolyse.