LES AFFECTIONS DERMATOLOGIQUES LES PLUS COURANTES

Il convient d’abord de rappeler que la peau est bien plus qu’une enveloppe, c’est un véritable organe qui protège les autres organes du corps, prévenant dans la mesure du possible les infections ou réparant les blessures. C’est bien sûr aussi l’organe du toucher. Malheureusement, elle est aussi susceptible de souffrir d’un nombre presque infini de pathologies diverses, des plus rarissimes aux plus communes et fréquentes. Les affections dermatologiques les plus courantes qui peuvent vous amener à consulter votre dermatologue sont déjà fort nombreuses !

En voici les plus fréquentes et leurs traitements typiques.

Dermatologie médicale : les affections les plus courantes

L' acné

Affectant une large majorité d’adolescents, mais de façon plus ou moins sévère, c’est néanmoins le premier motif de consultation en raison des répercussions psychologiques liées à l’altération de l’apparence…

L' eczéma

C’est également une maladie de la peau très fréquente dont il existe plusieurs variantes.

En revanche, d’une manière générale elle se manifeste par poussées.

Le psoriasis

Il s’agit là encore d’une maladie assez fréquente puisqu’elle touche peut-être trois millions de Français. C’est une inflammation chronique de la peau dont les causes initiales restent un peu mystérieuses (prédisposition génétique conjuguée à différents événements environnementaux) mais leur effet est connu : un renouvellement hyper accéléré des kératinocytes qui perturbe la maturation normale des cellules.

Le vitiligo

Touchant aussi un nombre important de patients (entre 1 et 2% de la population, sans distinction particulière entre hommes et femmes), le vitiligo se caractérise, à l’inverse des autres pathologies, par une dépigmentation de la peau qui se manifeste par des plaques blanches.

Les affections du cuir chevelu

Diverses pathologies examinées par ailleurs peuvent atteindre le cuir chevelu mais cette zone anatomique présente des spécificités qui méritent d’être exposées indépendamment. Divers symptômes peuvent y apparaître tels que croûtes, desquamations, démangeaisons et bien sûr, pellicules et chutes de cheveux.

Les onychomycoses

Les mycoses du pied appelées aussi « pied d’athlète », sont contractée dans les vestiaires sportifs, piscines, hammams, saunas, etc. tous lieux humides et chauds.

La peau du pied se fendille et pèle, des crevasses apparaissent entre les orteils. La mycose du pied est soignée par un traitement antifongique local ou oral prescrit par le médecin.

La vénérologie

Les maladies de la peau ont des relations étroites avec les maladies générales, résumées sous le vocable de médecine interne.

Les maladies vénériennes, ou maladies sexuellement transmissibles (MST) se manifestent initialement par des boutons de sorte que les MST ont été très naturellement rattachées à la dermatologie.