LES AFFECTIONS DU CUIR CHEVELU

Diverses pathologies examinées par ailleurs peuvent atteindre le cuir chevelu mais cette zone anatomique présente des spécificités qui méritent d’être exposées indépendamment. Divers symptômes peuvent y apparaître tels que croûtes, desquamations, démangeaisons et bien sûr, pellicules et chutes de cheveux. Toutes constatations qui doivent vous inciter à consulter votre dermatologue afin d’en déterminer l’origine, laquelle peut être liée à un état de santé général défaillant. Gardez aussi à l’esprit que la beauté de votre chevelure en dépend !

Les maladies du cuir chevelu sont donc nombreuses, très variées et seule votre dermatologue, par un examen méticuleux, sera en mesure d’établir un diagnostic et de définir le traitement adapté (des applications locales, des séances de LED, etc.)

Dermatologie médicale : affections du cuir chevelu

La chute des cheveux

Voilà précisément un souci esthétique qui peut avoir de nombreuses causes pathologiques.

Si la perte de cheveux quotidienne est normale, compensée par une repousse par ailleurs, une chute importante, médicalement appelée alopécie, sera le signe de problèmes divers : d’ordre psychologique (stress), dus à des désordres métaboliques ou hormonaux (diabète, thyroïde) ou encore provoqués par des maladies auto-immunes telles que le lupus (qui touche particulièrement les femmes), la sclérodermie, ou la pelade

Les irritations du cuir chevelu

Des pathologies évoquées spécifiquement comme le psoriasis, l’eczéma peuvent affecter le cuir chevelu. Ce peut être aussi le cas de l’urticaire (d’ailleurs plutôt conséquence d’une affection quelconque plutôt que maladie en lui-même), du lichen, de maladies parasitaires comme la teigne.  Une dermite séborrhéique, liée comme son nom l’indique à un excès de sébum est par ailleurs très souvent responsable de la présence de pellicules.