L'ACNÉ

Affectant une large majorité d’adolescents, mais de façon plus ou moins sévère, c’est néanmoins le premier motif de consultation en raison des répercussions psychologiques liées à l’altération de l’apparence. Le Dr Butnaru soigne tous les types d’acné, chez les adolescents bien sûr mais aussi chez les adultes.

Dermatologie médicale : l'acné

Quelle en est l'origine ?

À la puberté se produit une poussée hormonale. L’un de ses effets est de conduire les glandes sébacées présentes à la racine de chaque poil à accroître leur production d’un liquide huileux, le sébum. La fonction de celui-ci est de protéger la peau mais lorsqu’il est en surproduction, il  donne  à la peau un aspect gras et luisant. Très fréquemment, les pores vont alors être obstrués, ce qui donne naissance à l’acné.

Il en résulte deux types d’acné principaux : rétentionnelle et inflammatoire.

La première entraîne l’apparition de comédons («points noirs») et de microkystes blancs, la seconde provient de leur inflammation par la bactérie P. acnes, présente naturellement dans la peau; elle se traduit par des papules rouges souvent surmontées d’un point blanchâtre contenant un liquide purulent. Dans les deux types d’acné, il importe de ne surtout pas manipuler les lésions qui peuvent alors laisser des suites cicatricielles.

Un arsenal thérapeutique étendu

Nettoyage, pommades, médicaments oraux (cyclines, isotrétinoïne) constituent l’arsenal thérapeutique habituel contre tous les types d’acné, auquel peut s’ajouter la Photothérapie Dynamique (PDT). Son action repose sur l’activation par la lumière (des LED bleues) d’un produit photosensibilisant, phénomène qui entraîne une réaction chimique agissant sur la bactérie et sur l’inflammation. Le point important est d’éviter les suites cicatricielles hélas souvent systématiques lors des acnés inflammatoires sévères qui génèrent la formation de nodules, voire d’abcès profonds (acné conglobata).

Le Dr Butnaru vous prescrira ce qui convient le mieux à votre cas.

La lumière intense pulsée est aussi une alternative efficace et  rapide dans le traitement de l’acné (non remboursée, voir en section La médecine esthétique).

Et les adultes ?

Un pourcentage non négligeable d’adultes peut aussi être affecté par l’acné, en particulier les femmes, essentiellement sur le bas du visage.

Les hommes sont moins touchés et c’est alors le dos qui est plutôt le siège des lésions.

Les cicatrices d'acné

Lors des acnés sévères ou en raison de manipulations intempestives des lésions par le patient lui-même, des cicatrices dont il existe plusieurs types, vont, en général, rester sur la peau à l’emplacement des lésions.

Leur suppression ou atténuation est du ressort des lasers, de la radiofréquence ou des peelings et sont en conséquence également traitées dans la section « La médecine esthétique ».