Les verrues

Ce sont des lésions cutanées bénignes, juste faiblement contagieuses, se présentant comme des excroissances de peau. Piscines, douches publiques, plages, locaux sportifs sont des endroits propices pour contracter le papillomavirus humain (HPV), virus à l’origine de cette infection de la peau. Les verrues sont fréquentes chez les enfants d’âge scolaire (près d’un quart d’entre eux), plus rares chez les adultes dont le système immunitaire assure une défense plus efficace contre le HPV. Il existe de très nombreuses variantes de ce virus et on distingue de ce fait aussi de nombreux types de verrues dont les plus courantes sont :

Dermatologie médicale : les verrues

  • Les verrues vulgaires. Lésions surélevées qui peuvent être uniques ou multiples dont la taille varie de 1 à plusieurs millimètres. Elles affectent essentiellement le dos des mains et les doigts mais elles peuvent aussi se trouver sous les ongles ou autour.
  • Les verrues planes. Elles ont la forme de petites papules (environ 3 à 4 mm de diamètre). Elles sont lisses et à peu près de la même couleur que la peau avoisinante. On les trouve surtout sur le visage et les membres supérieurs.
  • Les verrues plantaires. Elles revêtent deux formes : la myrmécie, lésion le plus souvent unique, profonde, localisée aux points d’appui du pied, en générale douloureuse, caractérisée par un anneau de peau épaissie piqueté en son centre de points noirs, et les verrues superficielles, indolores qui se présentent comme un ensemble regroupé en mosaïque, sur la plante des pieds hors points d’appui, ou au niveau des orteils.
  • Les verrues filiformes ou papillomes variqueux. Ce sont des excroissances filiformes qui sortent de la peau et siègent principalement sur le visage ou le cou ; plutôt activées par les zones de rasage elles concernent plus les hommes que les femmes.

Les verrues disparaissent en général d’elles-mêmes en un ou deux ans.

Néanmoins en raison des douleurs occasionnées (myrmécie) ou du déficit esthétique et aussi en fonction du temps de guérison souhaité, le Dr Butnaru pourra vous proposer plusieurs traitements : acides organiques décapants, cryothérapie par azote liquide, découpe au bistouri des verrues les plus épaisses, ou encore séance de laser.