LES PEELINGS

L’étymologie du mot provient de l’anglais « to peel », en français « peler ». Les peelings consistent en effet à appliquer sur la peau du visage un composé chimique dont la finalité est de desquamer l’épiderme, c’est-à-dire, littéralement, d’en dissoudre les couches plus ou moins profondément selon le produit utilisé et sa concentration. 

Médecine esthétique: les peelings

L’action d’un peeling peut se réduire à donner un simple coup d’éclat ou aller jusqu’à estomper quasi totalement les rides…

Évidemment, les suites ne sont pas les mêmes.

Les peelings concernent essentiellement le visage mais les mains ou le cou peuvent aussi en bénéficier s’ils demeurent superficiels. Généralement le produit est appliqué au pinceau par le médecin. Après la séance, une crème solaire d’indice SPF 50 sera impérative pendant un mois minimum, voire un peu plus longtemps dans le cas d’un peeling moyen.

On distingue communément trois types de peeling : superficiel, moyen et profond.

Le peeling superficiel

Il fait généralement appel à un acide de fruits, l’acide glycolique (ou acide hydroxyacétique-AHA) issu d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Celui-ci permet d’éclaircir et d’uniformiser le teint, de déboucher et resserrer les pores et assure un effet exfoliant en éliminant les cellules mortes de la peau. Par la régulation de la séborrhée c’est aussi un traitement très utile dans les affections acnéiques. Selon la concentration choisie (jusqu’à 70%), les suites immédiates peuvent différer légèrement mais en principe l’application d’une crème hydratante apaisante suffit pour masquer la desquamation et l’érythème léger susceptible de durer quelques jours. Une éviction sociale de 1 ou 2 jours, voire d’une semaine peut être nécessaire selon la concentration utilisée. Le résultat peut être amplifié en renouvelant la séance deux à quatre fois à quinze jours d’intervalle. Le peeling TCA (voir ci-après) faiblement dosé (12-15 %) peut se substituer à l’acide glycolique avec un effet juste un peu plus marqué.

Le peeling moyen

Il est habituellement réalisé avec de l’acide trichloracétique (en abrégé, TCA). L’action devient nettement plus intense. Dosé à 20-25%, le peeling moyen TCA abrase la couche cornée (la couche la plus superficielle de la peau) et, éventuellement l’épiderme jusqu’à la jonction avec le derme.  Le Dr Butnaru discutera avec vous des suites que vous jugerez acceptables, celles-ci déterminant le temps d’application et le nombre de couches à appliquer car, d’une façon générale, outre la présence d’une rougeur importante, la peau va fortement peler pendant une semaine, nécessitant une éviction sociale équivalente et l’application de soins cicatrisants que le Dr Butnaru vous prescrira. Pendant la séance, vous ressentirez une forte chaleur et une crème anesthésiante pourra vous être proposée auparavant. Outre les effets obtenus avec le peeling superficiel, le peeling TCA entraîne un renouvellement cellulaire et une profonde néocollagénèse qui vont effacer les taches brunes et commencer à lisser les rides les plus légères. Une seule séance est normalement programmée.

Le peeling profond

C’est en général un peeling au phénol. Il nécessite une anesthésie générale, avec de nombreuses contre-indications et des suites opératoires lourdes. Le Dr Butnaru ne pratique pas ce type d’acte.

Tarif

Peeling : 100 € la séance